Sculptures minérales

Agnès Berthet-Farizon

Venant du spectacle vivant, j’ai découvert le modelage par hasard, en 2004, chez mon amie sculptrice, Régine Caudwell. C’est elle qui m’a littéralement « mis la main à la pâte ». Très vite se sont imposés des formes, des émotions…

Le socle est la base de ma création. Minéral ou végétal, il en est l’inspiration, et fait partie intégrante de chaque sculpture. Mes personnages sont épurés, pour devenir écrin des émotions qu’ils expriment.

Partant d’un caillou, d’un galet, d’un éclat d’ardoise ou de lave, ou d’une racine, d’une écorce, d’un morceau de bois sec ou flotté, je modèle des silhouettes à même leurs socles. Je travaille une pâte minérale, d’abord à l’eau. Quand elle est sèche, je la sculpte avec différents outils. Puis je crée une patine qui réunit la matière et son socle. Ils finissent par se confondre.

La sculpture pour moi n’est pas un loisir mais une activité professionnelle secondaire. Pour cette exposition « Art au jardin » dans un environnement extérieur, je vais proposer au public des sculptures évoquant les liens familiaux, mais aussi les loisirs (lecture, peinture, écriture), tout ce qui apporte douceur et bien-être…

© Un nouvel élan pour Chevigny. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.